Gestalt-thérapie dans l'Aube ou en Ile -de-France

 

Au-delà d'une thérapie, la Gestalt est une manière de vivre, une philosophie.

Cette approche considère l'individu dans sa globalité, en lien avec son environnement.

Elle est multidimensionnelle puisqu'elle s'intéresse à l'aspect émotionnel, relationnel, corporel, intellectuel et spirituel.

La prise de conscience des situations inachevées, des mécanismes de défense et des conflits internes, se fait progressivement par l'écoute des sensations, des émotions et de leur expression.

Grâce à cette reconnexion avec soi-même par des expérimentations que propose le thérapeute dans un cadre de sécurité, de bienveillance et d'implication réciproque, une confiance s'installe peu à peu. 

La Gestalt s'appuie sur le processus de contact avec soi et avec l'autre, d'une manière ajustée à la situation du moment, ici et maintenant. 

La Gestalt est plus orientée vers la compréhension du "comment" il est possible de sortir d'une impasse plutôt que du "pourquoi" on n'en est arrivé là.

Cette approche permet, en vivant une expérience concrète, de retrouver une dynamique constructive dans le vécu de l'expérience. 

Par ailleurs, la Gestalt-thérapie met l'accent sur la notion de responsabilité personnelle, qui implique une réappropriation de nos actes et permet de sortir de nos conflits internes par la réconciliation de nos polarités.

La Gestalt thérapie propose une approche créative, souvent ludique, où le langage corporel prévaut sur le discours verbal.